Bidens frondosa Linnaeus

Remarque Les mots ou termes en rouge (en fait, orange foncé) dans le texte sont définis dans un glossaire.


aug_13_11c.gthmb can't be loaded. Le Bidens frondosa est une plante herbacée indigène de l'Amérique du Nord où elles est largement répandue. Aux États-Unis c'est une mauvaise herbe des plus gênantes et des plus disséminées, à cause de ses achènes qui sont facilement transportés d'en endroit à un autre en s'attachant à la fourrure des animaux. Les achènes s'attachent également aux habits des passants et sont une vraie peste pour les promeneurs au début de l'automne.

La plante appartient à la famille des Asteraceae.

Nom

En Latin, bis signifie deux fois and dens signifie dent de sorte que bidens signifie à deux dents; donc le nom du genre fait référence aux soies raides des achènes des plantes, même si ces graines ont parfois trois ou quatre soies.

En Latin, frondosus signifie touffu, couvert de feuillage est n'est pas un épithète des plus qualificatifs car le Bidens frondosa n'a ni plus ni moins de feuilles que les autres espèces de Bidens.

Noms communs

Quelques noms vernaculaires du Bidens frondosa sont : Bidens feuillu, Bident feuillé et Bident à fruits noirs. Quelques noms vernaculaires anglais sont : Devils Beggarticks, Common Bur-Marigold, Bur Marigold, Devil's Bootjack, Devil's Pitchfork, Devil's Beggartick, Devils Beggartick, Sticktights, Tickseed Sunflower, Largeleaf Beggarticks, Old Ladies' Clothespins, Pitchfork Weed et Sticktight.

Synonymes

Le Bidens frondosa a aussi été connu comme :

Identification

Les Bidens sont bien connus comme des espèces taxonomiquement difficiles, aux phénotypes des plus plastiques, et le Bidens frondosa est des plus variable; on peut commencer à l'identifier par : Le Bidens frondosa ressemble au Bidens pilosa mais les achènes de ce dernier sont plus longs, plus minces et sont quadrangulaires.

Le Bidens frondosa ressemble également au Bidens cernua (lorsque ce dernier n'a pas de ligules) sauf que les feuilles du premier ont un pétiole, elles sont divisées 3 à 5 folioles dentées, et leurs achènes n'ont que deux soies. draw_01.jpg can't be loaded.

Description

Le Bidens frondosa est une plante annuelle dressée avec une racine pivotante aux nombreux embranchements.

Tiges

Feuilles

Capitules

draw_02.jpg can't be loaded.

Fruits

Habitat

On trouve le Bidens frondosa dans les prairies et champs humides, dans les marécages, sur les rives des lacs, sur les berges des cours d'eau; dans les fossés le long des routes, le long des voies ferrées, dans les terrains abandonnées; la plante apprécie les terrains perturbés.

Répartition

map_na.jpg can't be loaded. On trouve le Bidens frondosa dans la plupart des États américains et dans toutes les provinces canadiennes; on ne le trouve, pour le moment, ni au Montana, ni en Alaska, ni dans les territoires canadiens. En Europe, l'espèce s'est établie en Sicile, sur la péninsule italienne et en Allemagne. La carte montre les États américains et provinces du Canada où l'on trouve le Bidens frondosa.

Notes

Les rats musqués (Ondatra zibethicus) se nourrissent du Bidens frondosa; les canard mangent ses graines. Les infusions de Bidens frondosa seraient excellentes pour soigner les irritations, les inflammations, les hypertrophies bénignes de la prostate, pour prévenir les attaques de la goutte, etc.

Galerie

Les photos de cette galerie ont été prises avec l'un des appareils suivants :

Le titre dans la fenêtre est la date à laquelle la photo a été prise, i.e. jan_01_06... signifiera que la photo a été prise le premier janvier, et le 06 est pour la sixième photo prise ce jour.

Le mois, jour et numéro peuvent être suffixés d'une lettre :

Cliquer sur les vignettes pour obtenir une image agrandie. Les photos originales sont généralement en format TIFF, les photos affichées sont habituellement en format JPEG, généralement de dimensions réduites de moitié (surface réduite au quart) afin de réduire la durée du chargement.

Plantes

aug_13_10c.mthmb cannot be loaded.

Feuilles

aug_14_02s.mthmb cannot be loaded. Les feuilles ont été scannées à 300 ppp et les dimensions de l'image résultante ont été divisées par 2 (surface divisée par 4), ce qui permet de mesurer les dimensions des feuilles.

Capitules

aug_13_11c.mthmb cannot be loaded. aug_13_12c.mthmb cannot be loaded. aug_18_09c.mthmb cannot be loaded.

Fruits, graines

sep_13_04c.mthmb cannot be loaded. sep_13_06c.mthmb cannot be loaded.

Accueil