Eutrochium maculatum (Linnaeus) Sida

Remarque Les mots ou termes en rouge (en fait, orange foncé) dans le texte sont définis dans un glossaire.


july_27_10.gthmb can't be loaded. L'Eutrochium maculatum était autrefois surtout connu comme l'Eupatorium maculatum. En fait, le 5 septembre 2007, google a retourné 54 500 résultats pour Eupatorium maculatum vs. seulement 152 pour Eutrochium maculatum. L'espèce est indigène de l'Amérique du Nord. C'est une plante pérenne, dressée, souvent en groupe, avec des verticilles de 3 à 6 feuilles lancéolées, mais généralement 4 ou 5 seulement. Elle a de 4 à 6 pieds de hauteur. C'est l'espèce qui a la plus grande répartition et la plus grande variabilité morphologique de toutes les espèces appartement au genre Eutrochium.

L'espèce comprend trois variétés :

Les deux premières variétés se retrouvent dans la moitié orientale des USA et du Canada; on trouve les deux au Québec; la troisième variété se retrouve surtout à l'ouest du Mississippi, et, au Canada, depuis l'Ontario jusqu'à la Colombie Britannique. Leur nombre de chromosomes (2n) est de 20.

L'espèce appartient à la famille des Asteraceae.

Nom

En Grec, ευ (eu) signifie bien et τροχο (trokho) signifie roue, le nom du genre faisant référence aux feuilles en verticille, un peut comme les rayons d'une roue. L'ancien nom du genre, Eupatorium, faisait référence à Mithridate VI Eupator (132- 63 av. J.-C.) dit le Grand, Roi du Pont (Asie mineure). Dès son plus jeune âge, il s'était aguerri contre toutes sortes de complots et, craignant le poison, dont lui-même faisait un usage courant, il s'en était préservé en buvant des antidotes et des remèdes qui lui permettaient d'y résister. De là est né le verbe « mithridatiser », qui signifie « accoutumer au poison ». On dit qu'il aurait découvert un antidote à un poison commun dans une des espèces d'Eupatorium.

En Latin, maculatus est le participe passé du verbe maculare qui signifie marquer, tacher. L'épithète ferait référence à ce que les tiges des plantes sont tachées de pourpre (mais sont parfois uniformément pourpre).

Noms communs

Les noms vernaculaires de l'Eutrochium maculatum sont Eupatoire maculée pour la variété maculatum et Eupatoire feuillue pour la variété foliosum, faisant référence à l'ancien nom du genre. Deux des noms vernaculaires anglais sont Joe Pye Weed et Mottled Joe Pye Weed.

Synonymes

L'Eutrochium maculatum a aussi été connu comme :

Identification

draw.jpg can't be loaded. L'Eutrochium maculatum est facile à identifier par ses verticilles de feuilles allongées et ses capitules de petites fleurs pourpres. Les deux variétés que l'on trouve au Québec se différencient avec le premier verticille de feuilles juste au dessous des capitules; s'il égale ou dépasse le groupe de capitules, il s'agit de la variété foliosum, autrement, si le premier verticille de feuilles est plus petit que le groupe de capitules au dessus de lui, il s'agit de la variété maculatum.

Description

L'Eutrochium maculatum a des racines fibreuses et des rhizomes étalés qui lui permettent de produire des groupements de plante assez denses.

Tiges

Feuilles

Capitules

Fruits

Habitat

L'Eutrochium maculatum pousse en plein soleil dans les endroits humides, dans les fossés, au bord des marécages, sur les bordures des tourbières voire dans les tourbières. Elle se développe très bien dans les sols calcaires et humides.

Répartition

On trouve l'Eutrochium maculatum dans la moitié est de l'Amérique du Nord. La carte de gauche montre la répartition nord-américaine d'Eutrochium maculatum var. foliosum et la carte de droite la répartition d'Eutrochium maculatum var. maculatum.

map_na_foliosum.jpg can't be loaded. map_na_maculatum.jpg can't be loaded.

Notes

Les Algonquin du Québec se servaient d'Eutrochium maculatum pour faciliter la récupération après un accouchement. Les Cherokee se servaient des racines pour soigner les rhumatismes et comme diurétique tandis que les Chippewa l'utilisaient pour soigner l'inflammation des jointures.

Galerie

Les photos de cette galerie ont été prises avec l'un des appareils suivants :

Le titre dans la fenêtre est la date à laquelle la photo a été prise, i.e. jan_01_06... signifiera que la photo a été prise le premier janvier, et le 06 est pour la sixième photo prise ce jour.

Le mois, jour et numéro peuvent être suffixés d'une lettre :

Cliquer sur les vignettes pour obtenir une image agrandie. Les photos originales sont généralement en format TIFF, les photos affichées sont habituellement en format JPEG, généralement de dimensions réduites de moitié (surface réduite au quart) afin de réduire la durée du chargement.

Plantes

sep_03_02f.mthmb cannot be loaded. sep_03_01f.mthmb cannot be loaded. sep_23_03.mthmb cannot be loaded.
aug_08_14.mthmb cannot be loaded. july_27_07.mthmb cannot be loaded.

Feuilles

aug_15_02s.mthmb cannot be loaded. Les feuilles ont été scannées à 300 ppp et les dimensions de l'image résultante ont été divisées par 2 (surface divisée par 4), ce qui permet de mesurer les dimensions des feuilles.

Capitules

aug_08_12.mthmb cannot be loaded. aug_15_08c.mthmb cannot be loaded. july_27_08.mthmb cannot be loaded.
july_27_10.mthmb cannot be loaded. aug_15_09c.mthmb cannot be loaded. aug_15_10c.mthmb cannot be loaded.

Graines

sep_06_01c.mthmb cannot be loaded.

Accueil