Viola canadensis Linnaeus

Remarque Les mots ou termes en rouge (en fait, orange foncé) dans le texte sont définis dans un glossaire.


mai_24_09.gthmb can't be loaded.

La Viola canadensis est une plante pérenne, avec une ou plusieurs tiges feuillues, mesurant entre 0.5 et 1 pied de hauteur, indigène de l'Amérique du Nord. Les pétales de ses fleurs sont blancs, mais teintés en lilas sur le revers; les fleurs sont portées par de minces pédoncules, s'élevant depuis l'aisselle des feuilles. La plante croît sur d'épais rhizomes.

Viola canadensis appartient à la famille des Violaceae.

Nom

Le nom du genre vient du Latin viola qui faisait référence à une violette, probablement Viola odorata, une Violette violette.

L'épithète du nom, canadensis, signifie du ou en référence au Canada, sans doute parce que la plante a été identifiée au niveau de l'espèce puis baptisée (par Linné), à partir d'une plante venant du Canada, et envoyée à Linné par un botaniste amateur ou professionnel botanisant au Canada.

Noms communs

Le nom vernaculaire de la Viola canadensis est tout simplement Violette du Canada. Quelques noms vernaculaire anglais sont : Canadian Violet, Canada Violet and Canadian White Violet.

Variétés et synonymes

Les botanistes reconnaissent jusqu'à quatre variétés de la Viola canadensis; ces variétés et leurs synonymes sont :

Identification

canadensis.jpg can't be loaded. La Viola canadensis est des plus simple à identifier; elle se différencie des autres violettes à fleurs blanches :

Description

La Viola canadensis porte ses feuilles et ses fleurs sur une même tige qui mesure entre 8 et 16 pouces de hauteur.

Tiges

Feuilles

Fleurs

Fruits

Habitat

La Viola canadensis est une plante des bois secs ou humides, au sol riche, habituellement argileux, poussant à l'ombre ou dans une ombre partielle, et qui préfère les températures fraîches. On la trouve en forêt nordique, en montage dans les bois, dans les forêts ouvertes, et parfois en prairie.

Répartition

mapusa.jpg can't be loaded. canusamap.jpg can't be loaded. canadamap.jpg can't be loaded.

La carte de gauche montre la répartition des quatre variétés pour les USA, la carte du milieur montre la répartition aux USA de la variété canadensis, celle que l'on retrouve au Québec et en Ontario. L'autre variété que l'on trouve au Canada, la variété rugulosa se trouve dans les provinces de l'ouest. La carte de gauche, les zones grisées, montre la répartition en Amérique du Nord de Viola canadensis. (Le fait que les cartes ne soient pas en agrément total n'a rien de surprenant en botanique ! Certaines étant peut-être plus à jour que d'autres...)

Remarques

Les indians Ojibwas utilisaient les racines pour faire une infusion afin de soulager les douleurs de la vessie. Les racines et les feuilles on été utilisées pour forcer le vomissement, et, appliquées en cataplasme, pour soigner la peau écorchée et les furoncles.

Les rhizomes, les fruits et les graines sont toxiques, créant des dérèglements de l'estomac et des intestins ainsi qu'une baisse de pression.

Galerie

Les photos de cette galerie ont été prises avec l'un des appareils suivants :

Le titre dans la fenêtre est la date à laquelle la photo a été prise, i.e. jan_01_06... signifiera que la photo a été prise le premier janvier, et le 06 est pour la sixième photo prise ce jour.

Le mois, jour et numéro peuvent être suffixés d'une lettre :

Cliquer sur les vignettes pour obtenir une image agrandie. Les photos originales sont généralement en format TIFF, les photos affichées sont habituellement en format JPEG, généralement de dimension réduite de moitié (surface réduite au quart) afin de réduire la durée du chargement.

mai_01_01.mthmb cannot be loaded. mai_24_08.mthmb cannot be loaded. mai_24_09.mthmb cannot be loaded. mai_24_10.mthmb cannot be loaded.
mai_01_02.mthmb cannot be loaded. mai_01_03.mthmb cannot be loaded. mai_01_02s.mthmb cannot be loaded. L'image des feuilles à gauche est un scan à 300 ppp, ce qui permet de mesurer leurs dimensions.
mai_28_04.mthmb cannot be loaded. La photographie de gauche est celle d'un fruit proche de la maturité.
nov_15_01c.mthmb cannot be loaded. nov_15_02c.mthmb cannot be loaded. Les Viola canadensis peuvent parfois fleurir de nouveau en automne; les deux photos de gauche ont été prises le 15 novembre 2006, sur le terrain à coté de ma maison.

Accueil