photo
Biographie de Guy Tremblay

Guy Tremblay est professeur à l'UQAM depuis juin 1985. Il a obtenu son baccalauréat de l'UQAM, sa maîtrise de l'Université de Waterloo, puis, tout en enseignant à l'UQAM, il a complété son doctorat en informatique à l'Université McGill. Sa thèse (1994) portait sur la mise en oeuvre de langages fonctionnels paresseux sur des architectures parallèles à flux de données.

Ses activités de recherche portent sur la programmation parallèle, les méthodes formelles de spécification et vérification ainsi que leurs applications aux services web et aux composants logiciels. Il s'intéresse aussi au développement d'outils d'aide à l'enseignement et à la correction.

En 2000, il a publié un manuel sur les méthodes formelles de spécification. Il a participé au projet du Guide to the SWEBOK en tant que Knowledge Area Specialist et Associate Editor pour la conception logicielle.

De 2001 à 2006, il a été directeur du programme de baccalauréat en informatique et génie logiciel. Durant cette même période, il a aussi été membre (vice-président en 2005-06) du Conseil d'accréditation des programmes d'informatique de l'Association Canadienne de l'Informatique. De 2009 à 2014, il a été directeur du département d'informatique.

En 2010, il a obtenu le "Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l'UQAM", puis l'année suivante il a obtenu le "Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM".