Application de l'algorithme de distance d'édition à des segments musicaux

L'algorithme de distance d'édition est utilisé pour comparer des chaînes dans le but de calculer un facteur de similarité entre ces celles-ci. L'algorithme est utilisé principalement dans trois grands domaines : pour la comparaison et l'analyse de textes, en génétique sur des segments d'ADN, et en traitement des signaux pour rechercher des informations ou corriger des erreurs de transmission.

Dans notre présentation, nous introduirons un nouveau champ d'application pour l'algorithme de distance d'édition : le domaine musical. Nous avons adapté cet algorithme pour comparer des segments musicaux, les différents éléments à évaluer étant le rythme, la hauteur du son, un décalage dans le rythme ou un décalage dans la hauteur du son. La comparaison de segments musicaux ajoute en complexité par rapport aux autres domaines puisque l'alphabet est grand (21 noms de notes différents) et des décalages peuvent survenir à la fois sur la hauteur d'un son ou sur le rythme.

À plus long terme, les résultats de notre recherche pourront conduire à l'élaboration de nouveaux outils de formation pour l'apprentissage de la musique (solfège) permettant la correction automatique de dictées musicales. Ils pourront également trouver une application dans des tutoriels intelligents s'adaptant automatiquement aux faiblesses d'un étudiant ou encore détecter automatiquement le plagiat d'oeuvres musicales.