Application de la distance d'édition à la correction de dictées musicales

L'algorithme de distance d'édition est utilisé pour calculer un facteur de similarité entre deux chaînes de caractères. Il est utilisé dans plusieurs domaines, notamment pour la comparaison et l'analyse de textes, en génétique sur des segments d'ADN, et en traitement des signaux pour rechercher des informations ou corriger des erreurs de transmission.

Dans ce mémoire, nous introduisons une nouvelle application de l'algorithme de distance d'édition : la correction automatique de dictées musicales. Nous avons adapté l'algorithme classique de distance d'édition pour comparer des segments musicaux, les principaux éléments à évaluer étant le rythme et la hauteur du son. La comparaison de segments musicaux a nécessité l'utilisation d'une représentation d'une dictée sous forme de chaîne de symboles. Pour ce faire, nous avons choisi d'utiliser une représentation au format XML (MusicXML), que nous avons convertie par la suite en représentation sous forme d'arbre avec l'aide d'une interface DOM (JDOM). Nous avons par la suite conçu en Java un Correcteur Automatique de Dictées Musicales (CaDiM) qui nous a permis de valider notre méthode de correction. Nous avons obtenu, avec CaDiM, une différence de moins de 4 % en moyenne par rapport à la correction traditionnelle (faite à la main).

À plus long terme, les résultats de notre recherche pourraient conduire à l'élaboration de nouveaux outils de formation pour l'apprentissage de la musique (solfège) permettant la correction automatique de dictées musicales. Ils pourraient également trouver une application dans des tutoriels intelligents s'adaptant automatiquement aux faiblesses d'un étudiant.