Réingénierie et modélisation d'un composant Adresse à l'aide d'UML

Ce projet étudie le composant Adresse pour des progiciels destinés aux câblodistributeurs pour la gestion de la clientèle et la facturation. Ce composant permet de gérer le territoire du réseau divisé en secteurs d'intervention, pour offrir des services à des clients. Les Systèmes Proxima Ltée avait conçu deux de ces progiciels : Mystral et Chinooq. Malgré la faillite de Proxima, ce projet est resté conforme en grande partie au contenu de notre document de proposition de projet soumis en mars 2002.

Le présent projet définit les cas d'utilisation essentiels et un modèle conceptuel canadien du composant Adresse dans des progiciels de gestion de clientèle et de facturation pour les câblodistributeurs. Ces résultats (documents d'analyse) que nous présentons plus loin seraient destinés à un éventuel nouveau développement du composant.

Pour pouvoir comprendre et critiquer le composant dans Mystral, nous avons fait de la rétro-ingénierie ainsi qu'une vérification d'une partie du travail de restructuration du composant Adresse, que réalisait Proxima, parallèlement à notre projet. Afin de s'assurer qu'aucun concept important n'avait été omis, nous avons entrepris un examen sommaire de Chinooq. Dans le but d'avoir une meilleure compréhension de la nature des adresses, nous avons aussi étudié la norme postale canadienne ainsi que des normes postales de quelques autres pays.

À l'aide de l'approche de Cockburn (Cockburn, 2001), nous définissons ce que nous considérons comme les trois cas d'utilisation essentiels pour notre contexte : ajout d'adresses, recherche d'adresses et établissement de liens entre adresses et entités arbitraires.

À l'aide de UML, y compris son sous-langage formel OCL, nous élaborons un modèle conceptuel de l'adresse canadienne pour clarifier les concepts et leurs associations. Le modèle met en évidence différentes catégories d'adresses ainsi que leur structure hiérarchique.

Nous ne présentons pas de modèle conceptuel international ou applicable à l'extérieur du Canada. Cependant, à partir des travaux de Rhind, nous indiquons des variantes au modèle canadien pour les États-Unis, la France et d'autres pays. De plus, nous résumons et commentons des éléments du standard XNAL conçu par le groupe OASIS pour la représentation internationale des adresses en XML.