Solution d'une équation différentielle elliptique sur une machine parallèle par échanges de messages

Ce mémoire explore les techniques de programmation par échanges de messages dans un cadre concret et réel, celui de prévision numérique du temps du Centre météorologique canadien (CMC). Amorcé comme sous-projet relié à un changement d'orientation de programmation au CMC, le mémoire analyse l'infrastructure matérielle et logicielle disponible et accessible.

Le projet réalisé dans le cadre de ce mémoire a permis de développer une librairie de procédures basée sur le pivotage de bloc de données en trois dimensions. La librairie a été développée en langage FORTRAN tout en utilisant les techniques d'échanges de messages du standard MPI (Message Passing Interface).

La librairie développée dans le cadre de ce mémoire a été utilisée pour traduire l'algorithme de résolution d'une équation différentielle elliptique tel qu'il apparaît actuellement dans le modèle numérique du CMC. Un nouvel algorithme, solutionnaire de la même équation, a aussi été réalisé. Les deux algorithmes ont été adaptés au standard MPI et leurs performances sur le super-ordinateur SX4 du CMC ont été analysées et comparées.