Méthodes formelles: Mathématiques, Informatique, ou Génie logiciel?

Des cours de méthodes formelles sont enseignés à l'UQAM dans nos programmes d'informatique depuis l'hiver 1996 à la maîtrise et depuis l'hiver 1997 au baccalauréat.

En maîtrise, le sigle du cours de méthodes formelles était initialement INF7160 (maîtrise en INFormatique de gestion) et est devenu MGL7160 par la suite (Maitrise en Génie Logiciel). Quant au cours du bacc., son sigle est MAT3143 (mathématiques). De ces différents sigles utilisés pour un m^eme cours, on peut se demander si les méthodes formelles font partie de l'informatique, du génie logiciel et/ou des mathématiques. C'est à cette question que nous allons tenter d'apporter des éléments de réponse dans le cadre de ce séminaire.

Dans un premier temps, nous expliquerons brièvement ce que sont les méthodes formelles, ainsi que leur rôle dans le cycle de développement des logiciels. Nous présenterons ensuite les grandes lignes des cours de méthodes formelles qui ont été enseignés à l'UQAM, tant à la maîtrise qu'au baccalauréat, depuis bientôt trois ans: clientèle visée, objectifs généraux, notation utilisée, contenu. Finalement, nous présenterons certains éléments permettant de préciser et clarifier les rôles et objectifs propres aux mathématiques, à l'informatique et au génie logiciel, dans le but de mieux comprendre la place des méthodes formelles.

Pour obtenir les acétates

Cliquez ici pour obtenir les acétates (postscript).