Biographie de Mounir Boukadoum

Mounir Boukadoum a d'abord enseigné l'électronique à Houston, au Texas, avant de joindre les rangs de l'Université du Québec à Montréal en 1984. Il a depuis développé 13 cours en génie électrique et 3 en informatique, ainsi que 4 laboratoires d'enseignement dont celui de traitement numérique du signal. 

Ses intérêts en recherche, initialement orientés vers l'instrumentation biomédicale, avec les applications cliniques en vue, portent aujourd’hui sur les systèmes neuromorphiques et les applications de l'intelligence artificielle en général, ainsi que sur les systèmes d'instrumentation et de communications.

Mounir Boukadoum a dirigé les programmes de microélectronique de l'UQAM de 1994 à 2004, et en 2023, dirigeant la creation du seul programme en génie de l'UQAM et son lancement en 2002, et il a éte directeur du doctorat en informatique cognitive de 2006 à 2009. Il est responsable du Laboratoire de microprocesseurs et traitement du signal (devenu Microélectronique-prototypage) depuis 1997, et fait partie du comité exécutif du Regroupement Stratégique en Microsystémes du Québec (ReSMiQ) depuis 1998, devenant directeur du Centre en 2013, et de 2018 à 2025. Il a contribué à l’organisation de plusieurs conférences internationales et a exercé à titre d'expert ou d'arbitre auprès de plusieurs organismes de recherche et de diffusion de la recherche, et établissements universitaires. Il a cofondé en 2003 la conférence internationale NEWCAS, devenue conférence phare de la société CASS d'IEEE en 2018.