PRÉSENTATION DES RAPPORTS DE LABORATOIRE

Contenu

Chaque partie indépendante d’un rapport de laboratoire doit comprendre les sections suivantes:

Objectif(s):

Vous devez expliquer assez brièvement, selon votre compréhension, l'objectif poursuivi. C’est le moment de préciser les hypothèses de travail, d’identifier ses attentes par rapport à l’expérience en question.

Exemples d'objectifs :

Procédure et manipulations:

Vous devez décrire brièvement , en vous limitant aux points importants, mais de façon complète comment ont été effectuées les différentes étapes de votre travail. Un expérimentateur doit pouvoir le reproduire sur la seule base de la description générale du laboratoire et de votre description présentée dans cette section. Pour chaque expérience, vous devez décrire le montage et dessiner les schémas et organigrammes s'il y a lieu, et en indiquant bien les points où vous avez branché les appareils de laboratoire utilisés si approprié. Vous devez aussi fournir le listing de tout programme écrit.

Résultats et observations:

Cette section présente les résultats, observations et données eventuelles telles qu’elles sont recueillies au cours de l’expérience. Vous devez aussi présenter des résultats qui seraient demandés explicitement (données, tableaux, courbes). On doit se limiter à présenter les résultats bruts; les interprétations et analyses sont reléguées à la section suivante. Au laboratoire, il importe de ne pas censurer les observations qui sont faites. Il peut arriver qu’un résultat qui semble aberrant à première vue se révèle à l’analyse hautement significatif.

Exemples  :

 

Analyse et discussion:

Cette section est consacrée à l’interprétation des résultats obtenus. Il s’agit de (tenter de) donner un sens aux données obtenues, d’expliquer si les résultats obtenus correspondent bien à ce qui était attendu, et si non, de dire pourquoi. C’est également ici qu’on répondra aux questions posées dans l’énoncé.

Exemple :

Conclusion:

C’est dans cette section qu’on présente les conclusions d’ensemble de tirées de l'expérience, qu’on indique dans quelle mesure les objectifs ont été atteints. Il importe surtout d’être honnête: il ne s’agit pas de prétendre systématiquement que les objectifs ont été atteints, mais de donner l’heure juste quant à l’issue de l’expérience.

Exemple :

Forme

  1. La page titre doit comporter le titre du laboratoire ou de la manipulation, les noms et codes permanents des équipiers, l’identification du cours, du professeur et la date de remise du travail.
  2. On utilisera du papier de format lettre, en écrivant au recto seulement.
  3. Toutes les pages doivent être numérotées en haut à droite selon le format 1/n, 2/n, …, n/n et comporter les initiales des équipiers.
  4. On doit laisser suffisamment de marges pour que le correcteur puisse écrire commentaires et évaluations.
  5. Schémas et diagrammes doivent être de dimension raisonnable (au moins 8 x 10 cm), être intitulés et comprendre les légendes nécessaires à leur interprétation.
  6. Les graphiques doivent être intitulés, comporter les légendes et échelles nécessaires, avec identification des variables et des unités.
  7. S’il y a lieu, les réponses doivent être encadrées et justifiées à droite, et être formulées en fonction d’unités standard.