Panax trifolius Linnaeus

Remarque Les mots ou termes en rouge (en fait, orange foncé) dans le texte sont définis dans un glossaire.


mai_24_01n.gthmb can't be loaded. Le Panax trifolius est une plante herbacée pérenne qui peut atteindre 8 pouces de hauteur; elle est indigène de l'Amérique du Nord. Le Panax trifolius est presque une version plus petite du Panax quinquefolius. Une différence importante est le temps plus bref que le Panax trifolius passe au dessus du sol; dès l'été la plante s'est complètement fanée puis a disparu.

Le Panax trifolius appartient à la famille des Araliaceae.

Nom

En Grec, παν (pan) le neutre de πασ (pas) signifie tout, ακεω (akeô) signifie soigner et κη, ησ (akê, ês) signifie action de secourir, de porter remède tandis que πανακεια (panakeia) signifie panacée et ce non fut donné au genre car beaucoup pensaient (et pensent) que diverses espèces du genre Panax sont le remède de tous les maux.

En Latin, tres, tria, du Grec τρεισ (treis) signifie trois. En Latin, folium signifie feuille, et c'est le cas du Panax trifolius qui a normalement trois feuilles composées divisées en 3 à 5 folioles.

Noms communs

Le nom vernaculaire du Panax trifolius est Ginseng à trois folioles, ce qui est assez souvent mais pas toujours le cas; comme chez le Panax quinquefolius, les feuilles du Panax trifolius on parfois 5 folioles. De plus les deux Panax d'Amérique du Nord ont généralement trois feuilles. De sorte que tant les noms scientifiques que vernaculaires sont assez mal choisis. Le Panax quinquefolius aurait dû être nommé Panax major et le Panax trifolius Panax minor ou quelque chose du genre, mais le mal était fait !

Deux noms vernaculaires anglais sont Dwarf Ginseng et Groundnut.

Identification

Le Panax trifolius est assez facile à identifier lors que ses fleurs sont épanouies par sa ravissante ombelle sphérique des petites fleurs blanches, et grâce à ses feuilles composées ayant de 3 à 5 folioles. On ne peut le confonde avec le Panax quinquefolius qui est plus grand; de plus les feuilles de ce dernier ont toujours cinq folioles. Finalement le Panax trifolius est une petite plante ravissante; le Panax quinquefolius est une plante plutôt terne, même lorsque ses fleurs sont épanouies. draw.jpg can't be loaded.

Description

Le Panax trifolius peut atteindre de 10 à 20 cm de hauteur; la plante se dresse sur un court rhizome souterrain attaché à une petite racine tubéreuse de forme sphérique.

Feuilles

Fleurs

Fruits

Habitat

On trouve le Panax trifolius dans les bois riches, en sol humide mais bien drainé, et à l'ombre.

Répartition

map_us.jpg can't be loaded. Le Panax trifolius est une plante de l'est de l'Amérique du Nord. Au Canada, on le trouve au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île du Prince Édouard, au Québec et en Ontario. Aux USA, on le trouve depuis la côte atlantique, vers l'ouest jusqu'au Minnesota, vers les sud, jusqu'en Géorgie. La carte montre les États américains où l'on peu trouver la plante.

Notes

Les indiens Cherokee mâchaient du Panax trifolius pour soulager les maux de tête, pour soigner les douleur de poitrine, l'hydropisie, la goutte et autres maux. Les Ojibwa faisaient un cataplasme des racines, après les avoir mâchonné, comme coagulant pour les coupures.

Le Panax trifolius est une plante quelque peu particulière et intéressante car elle peut changer de sexe. La plante alterne entre deux formes. Lors d'une première phase, c'est une plante aux fleurs staminées; lors de la seconde phase, les fleurs sont hermaphrodites. Et ces changements de phase sont déterminées par l'environnement. Au fil des saisons, une plante peut changer de genre, tant dans une direction que dans l'autre, et changer de genre plusieurs fois.

Le Panax trifolius a trois phases de croissance différentes. Les individus les plus petits produisent des feuilles mais pas de fleurs. Les plantes plus grandes sont mâles et portent des fleurs staminées. Les plantes les plus grandes sont hermaphrodites et portent des fleurs hermaphrodites. D'une année à l'autre un quart à un tiers des plantes portant des fleurs changent de phase, de mâle à hermaphrodite et vice versa, Le Panax trifolius est autofertile. Les deux genres produisent un pollen viable. Les deux genres peuvent servir à la fertilisation. Les plants mâles produisent plus de fleurs que les plants hermaphrodites, à peu près deux fois plus; ils produisent également plus de pollen par anthère, 1.2 fois plus.

Galerie

Les photos de cette galerie ont été prises avec l'un des appareils suivants&nbs;:

Le titre dans la fenêtre est la date à laquelle la photo a été prise, i.e. jan_01_06... signifiera que la photo a été prise le premier janvier, et le 06 est pour la sixième photo prise ce jour.

Le mois, jour et numéro peuvent être suffixés d'une lettre&nbs;:

Cliquer sur les vignettes pour obtenir une image agrandie. Les photos originales sont généralement en format TIFF, les photos affichées sont habituellement en format JPEG, généralement de dimensions réduites de moitié (surface réduite au quart) afin de réduire la durée du chargement.

Plantes

mai_24_08n.mthmb cannot be loaded. mai_11_03.mthmb cannot be loaded. mai_01_01a.mthmb cannot be loaded. jun_03_06.mthmb cannot be loaded.
mai_02_02n.mthmb cannot be loaded. jun_03_05.mthmb cannot be loaded. mai_24_01n.mthmb cannot be loaded. jun_02_01.mthmb cannot be loaded.

Fleurs

mai_11_01.mthmb cannot be loaded. jun_03_08.mthmb cannot be loaded. mai_11_02.mthmb cannot be loaded. mai_24_06.mthmb cannot be loaded.

Accueil