Concours de programmation UQAM (Deuxième
édition)
Règles du concours
Il s'agit, pour des équipes de 2-3 personnes, de
résoudre divers problèmes en écrivant, pour
chacun des problèmes, un programme dans un langage de
programmation choisi par l'équipe.
Chaque équipe n'a accès qu'à une seule machine.
L'équipe gagnante est celle qui résout le plus grand
nombre de problèmes, tout en prenant le moins de temps (des
minutes de pénalité sont imposées lorsqu'une
mauvaise solution est soumise).
Pour plus de détails sur les règles du concours,
consultez le règlement officiel du
concours de programmation UQAM.
Les résultats du concours 2003
Les équipes qui ont obtenu les meilleurs résultats sont
les suivantes:
- Première position: Patrick Hohmeyer et Jean-Pierre
Sylvanie (pour une deuxième année
consécutive!) [5 solutions correctes]
- Deuxième position: Michael Muryn et Frédéric
Marceau [4 solutions correctes]
- Troisième position: Philippe Allard-Gagnon et Thierry
Mayrand [4 solutions correctes]
- Quatrième position: Tamer Shenouda, Sébastien
Chamberland et David Guilbert [4 solutions correctes]
- Cinquième position: Simon Falardeau, Anouphab Lysakoune et
Minh Quanq Pham [4 solutions correctes]
Pour plus de détails sur les
résultats.
Pour des photos ...
Date et horaire du concours
- Date : 22 mars 2003
- Endroit : Hall du PK et labos LAMISS (PK-S560 et PK-S570)
- Horaire de la journée:
- 10h00--10h30: Confirmation d'inscription [Hall du PK].
- 10h30--11h30: Familiarisation avec l'environnement et
séance de pratique [PK-S560 et PK-S570].
- 11h30--12h15: Pause pour le lunch
(offert gratuitement à tous les participants).
- 12h15--16h15: Concours [PK-S560 et PK-S570].
- 16h15--16h30: Délibération du jury.
- 16h30--17h30: Remise des prix [Hall du PK]
Environnement et langages
Environnement
Le concours se déroulera dans un environnement Linux (machines
des salles E et F avec shell bash).
Divers éditeurs de texte seront disponibles: gedit, pico,
vi, emacs.
Manuel d'utilisation de
l'environnement (Linux)
Langages de programmation disponibles
Divers langages seront disponibles et pourront être
utilisés :
- GNAT (Gnu Ada)
- Java (sans IDE)
- GNU C/C++
- Autres : Haskell, Prolog, Perl
Les problèmes et résultats des concours
précédents
Suggestions de stratégies pour les participants
Quelques suggestions de stratégies de
travail en équipe.
Suggestions et règles pour la définition des
problèmes (pour les professeurs)
Quelques suggestions et règles
pour la définition des problèmes pour le concours de
programmation.
Organisation du concours
Ce concours est organisé par le département d'informatique
de l'UQAM, en collaboration avec l'Association Générale
des Étudiants et Étudiantes en Informatique
de l'UQAM.
Pour plus d'informations
Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec
Directeur du baccalauréat en informatique et génie logiciel
Coordonnateur du concours
Département d'informatique, UQAM
C.P. 8888, Succ. Centre-Ville
Montréal, Qué.
H3C 3P8