Concours de programmation hiver 2002
Liste des problèmes
- A : Plus petit cube
- B : Choix de groupes
- C: Calcul du débit de sortie
d'un réseau fluvial
- D: Tester si une fonction de
parking est correcte
- E: Étoile
- F: Échiquier
- G: Cheminement dans un
programme d'étude
Problèmes d'essai
- P : Nombre de lignes
- Q : Calcul des scores dans un
concours de programmation
Recommandations générales
Entrées/sorties:
- Toutes les entrées de données
pour les problèmes se font par l'entrée standard (stdin, le clavier de
l'usager).
- Unix permet de rediriger le
contenu d'un fichier vers l'entrée standard d'un programme
exécutable : a.out < donnees.txt
- Toutes les sorties de résultats
pour les problèmes se font par la sortie standard (stdout, l'écran de
l'usager).
- Unix permet de rediriger le
contenu d'un fichier vers la sortie standard d'un programme
exécutable : a.out > resultat.txt
- Toutes les lignes doivent être
terminées par un saut de ligne ('\n').
- Les caractères de tabulation
('\t') dans les sorties ne doivent pas être utilisés (espaces seulement).
Soumission d'une solution:
- Il faut soumettre un exécutable
(voir le manuel d'utilisation de l'environnement pour déterminer comment
produire un exécutable pour le langage choisi).
- La soumission d'un exécutable
se fait avec la commande rendre_probleme
Style de programmation:
- Tous les langages de
programmation enseignés dans les programmes en informatique et disponibles
dans l'environnement (cf. manuel d'utilisation) peuvent être utilisés (Ada,
Haskell, C, C++, Java, Prolog).
- Le style de programmation n'est
pas pris en compte. Seuls les résultats produits par votre programme sont
évalués.
Rôle des juges:
- Toute question concernant les
problèmes doit être soumise au juge présent dans la salle (machine à
l'avant).
- Les décisions des juges sont
finales.
- Aucun plagiat ne sera toléré.