next up previous
Next: Résumé #2: Le rôle Up: Résumés de Organisation et Previous: Résumés de Organisation et

Résumé #1: Abstractions et technologie des ordinateurs

À lire: pp. 1 à 41.

Abstractions

- Approche hiérarchique et abstraction: Principes fondamentaux pour comprendre et maîtriser le développement de systèmes complexes.

- La présence de plus en plus grande des ordinateurs est liée à l'amélioration fulgurante des performances, amélioration qui a rendu possible de nombreuses nouvelles utilisations et applications. Étant donné la complexité de ces applications, elles n'ont pû être développées, du point de vue logiciel, que par l'utilisation de langages de haut niveau.

- Analogie avec moyens de transport: Si les automobiles avaient subi des améliorations du même ordre que les ordinateurs, une Ferrari coûterait $5.50, aurait une consommation d'un litre d'essence aux tex2html_wrap_inline502 km et pourrait stationner sur une tête d'épingle.

- Première abstraction du niveau du matériel (description abstraite de l'organisation interne d'un ordinateur) = Les 5 composants d'un ordinateur: Contrôle et chemin de données (processeur), mémoire, entrées, sorties.

- Chacun de ces composants est lui-même une abstraction (approche hiérarchique): chemin de données = registres, UAL, bus, etc.; mémoire = cache, mémoire vive, mémoire virtuelle; UAL = composants électroniques, e.g., portes ET, OU, multiplexeurs; porte ET = transistors, résistances, ...; etc.

- Autre abstraction fondamentale du niveau matériel = Architecture du jeu d'instructions:

- La distinction entre architecture et mise en oeuvre fut introduite dans les années 60 par IBM, lors du développement de la famille d'ordinateurs IBM Système 360. Les divers modèles de cette famille d'ordinateurs étaient tous compatibles entre eux (même jeu d'instructions), avec des prix variant selon les performances et capacités et avec des possibilités de mise à jour ( upgrade).

Technologie

- L'évolution des circuits intégrés est le facteur ayant eu l'influence la plus importante sur le développement des ordinateurs:

- Effet de l'évolution technologique:

- Malgré les progrès technologiques, il est quand même important de faire des bons choix de conceptions: Le coût d'une puce est proportionnel, grosso modo, au cube de sa surface. L'ajout d'instructions, de caractéristiques additionnelles ou d'optimisations du matériel nécessite un plus grand nombre de circuits, i.e., une puce avec une surface plus grande. Pour une puce d'une superficie donnée (pour un budget puce donné), l' espace doit donc être utilisé à bon escient. (De plus les compétiteurs profitent aussi des mêmes progrès technologiques!)


next up previous
Next: Résumé #2: Le rôle Up: Résumés de Organisation et Previous: Résumés de Organisation et

Guy Tremblay
Tue Aug 27 14:04:33 EDT 1996