PROJETS I


  1. Modélisez une porte logique ayant deux entrées et comme sortie le maximum (donc le ou logique) des deux entrées. Ajoutez et faites vérifier les propriétés suivantes.
    1. Si à un moment quelconque l'une des entrées est vraie, au cycle suivant la sortie sera aussi vraie.
    2. Si à un moment quelconque les deux entrées sont fausses, au cycle suivant la sortie sera aussi fausse.
  2. Refaites la même modélisation, mais cette fois avec deux entrées entières et une sortie qui est le maximum des deux entrées. Ajouter et faire vérifier les propriétés suivantes.
    1. Si à un moment quelconque la première entrée est plus grande ou égale à l'autre, au cycle suivant la sortie sera égale à la valeur que cette première entrée avait au cycle précédent.
    2. Même propriété, mais avec l'autre entrée.
  3. Nous allons maintenant modéliser un système dynamique des plus simples, soit un automate cellulaire de dimension 1. Il s'agit d'une suite de cinq positions, chacune pouvant être soit occupée (représenté par un X) soit vide (représenté par un O). À chaque étape une nouvelle valeur pour une case C est calculée à partir des valeurs des trois cases suivantes : celle qui précède C (dénotée P), C elle-même et finalement celle qui suit C (dénotée S). Les transformations se font simultanément sur toutes les cases.
  4. Modéliser l'exécution du code C suivant à l'aide de l'outil.
        /* va(x) retourne la valeur absolue de x.*/
    1   int va(int x){
    2     if (x<0)
    3       return -x;
    4     else
    5       return x;
    6   }
    

Pour tout commentaire, vous adresser à courriel